À l'occasion de la publication de
images
Quelque chose cloche
Éditions P.O.L

Exposition de photographies de
Suzanne Doppelt

15 au 20 juin 2004

Lecture, dimanche 20 juin à 18h
Suzanne Doppelt et Françoise Rivalland (percussions)  

Quelque chose cloche - Ce travail est directement inspiré de la pensée des philosophes qu'on appelle présocratiques ou plutôt de ce qu'il en reste, c'est-à-dire des fragments : les textes d'origine sont mutilés, délabrés. Ces premiers philosophes ne cessent d'interroger la nature et le cosmos, ils ont le désir de comprendre les phénomènes à travers les faits les plus ordinaires.
Ce sont quelques-unes de ces questions que "Quelque chose cloche" tente de reprendre sous la forme de huit chapitres et d'un neuvième qui les résume : le cosmos, la météorologie, les plantes, l'anatomie, les animaux, les couleurs, les aliments, le jeu.
Il s'agit donc d'un pseudo livre de philosophie et le second volet de "Totem" (P.O.L, 2002) qui était lui, un pseudo livre d'ethnologie, une tentative de fabriquer une vraie/fausse anthropologie.
Des photographies en noir et blanc apparaissent de façon régulière, regroupées en 50 diptyques. Ces images s'agencent, se répètent  parfois, mais toujours dans une légère variation, comme est variée la réalité entrevue par les fragments. Analogies, similitudes : elles se renvoient les unes aux autres, jouent avec les lacunes, suggèrent, et toujours désignent un monde qui vacille, semblable au fil sur lequel se tient souvent la pensée présocratique, à la fois triviale et poétique, terre à terre et sublime. Pour mieux marquer la confusion et le mélange, elles sont enchâssées dans un texte continu qui lui aussi joue avec les variations, les renvois, les recoupements : images et textes se déplient dans un seul mouvement, une seule matière.

Suzanne Doppelt - Photographies : expositions au centre culturel de Cerisy-la-Salle, à la galerie Snapshot, à l’université d'Amiens, au centre Georges-Pompidou, à la galerie du Lézard, au Centre photographique de Lectoure, à la galerie Pennings (Hollande), à la galerie Pierre Brullé et au Centre méditerranéen de la photographie (Bastia). - 1997 : travail sur le lotto et le culte des âmes du purgatoire à Naples. - 1998 : travail sur la cathédrale de Strasbourg, travail sur la magie en Corse.  - Aide individuelle à la création DRAC Ile-de-France, lauréate Villa Médicis hors les murs, bourse de la Ville de Paris.