Double Change présente:
images
Marie Borel, Jean-Christophe Garcia
et Chet Wiener


Dialogue entre écriture et photographie

27 avril au 8 mai
Exposition de photographies: Jean-Christophe Garcia et Chet Wiener
Lecture le 1er mai à 18h : Marie Borel et Chet Wiener
Avec la participation de
La Scène du Balcon

La volonté de réunir les oeuvres de trois artistes, Chet Wiener, photographe et écrivain, Marie Borel, écrivain et Jean-Christophe Garcia, photographe, est née du croisement concret des genres au sein de leurs propres démarches. La mise en parallèle de séances de lectures et d’une exposition dans le même espace, poursuit ce dialogue entre texte et image. Pour Marie Borel et Jean-Christophe Garcia  le rapport photo-texte n’est pas purement géométrique ni de simple complémentarité.  Après un voyage dans l’estuaire de la Gironde, ils nous plongent dans l’espace où s’écartent fiction et réalité, dans la faille où se faufile l’imaginaire et s’active le réel. Les photos de Wiener représentent des sites de construction, de stockage ou des aéroports, bien réels, et questionnent la composition du tissu urbain et sa relation à l’être humain. Ses recherches sur la poésie française (classique et actuelle)  sont la source de sa poésie.  
La limite d’un genre n’est pas le dédut ou la fin d’un autre. Pour ces trois artistes c’est la superposition ou même la disparition des genres qui compte. C’est à nous de découvrir le comment et le pourquoi: voir et écouter ce que nous ne comprenons pas encore. Devant-Avant-Après.

Chet Wiener est né à New York en 1961. Écrivain (Devant l’abondance, P.O.L, 2003) et photographe (2001-02:résidence à la Cité Internationale des Arts; 2001:  série de photographies autour du tournage du film Here to Where sur et avec Alfred Merhan un ressortissant iranien vivant à l’aéroport Charles de Gaulle depuis une douzaine d’années).  

Jean-Christophe Garcia vit près de Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il a publié, entre autres, Des cinémas, coédition Le Festin/ARPA et Incidences de frontière, éditions Le Festin. Il collabore  régulièrement avec la revue Le Festin.
Le partage des eaux : livre de photographies coédité par Permanences de la Littérature / Le bleu du ciel

Marie Borel vit à Paris par intermitance. Elle est écrivain et traductrice. Elle a publié, entre autres : Recueils de poésie : Fin de citation, cipM, 1995 ; Le léopard est mort avec ses taches, L’Attente, Coll. Week-End, 2001; Trompe-Loup, Le bleu du ciel, 2003. Traductions : Rosmarie Waldrop, Pelouse du tiers-exclu, Un bureau sur l’Atlantique, 2001 ; La Bible, nouvelle traduction : Lévitique, le Livre des Nombres et Qohelet avec Jacques Roubaud et Jean L’Hour ; Esther Grec et Le Livre d’Esther avec Aldina da Silva, Bayard, 2001. Trompe-Loup paraîtra en juin 2003, coédité par Le bleu du ciel et Permanences de la littérature.

L’association Double Change, a pour but la promotion et la rencontre des poésies contemporaines entre les Etats-Unis et la France. Elle favorise les échanges littéraires en organisant des lectures bilingues avec des auteurs d’expression française ou anglaise. Par ailleurs, Double Change publie une revue bilingue de poésie sur son site internet, http://www.doublechange.com